Le projet

Présentation

Le projet a débuté en 2010 avec un premier volet réalisé en région Pays de la Loire “L’Europe en court”, en partenariat avec Premiers Plans et le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Graine d’Europe a souhaité poursuivre la réflexion avec de jeunes français et la confronter à la réalité d’autres jeunes européens pour approfondir le débat sur leur rôle en Europe. Avec ce second volet et grâce au soutien du programme Jeunesse en Action, l’Europe en court devient Europe in Motion.

En août 2012, seize jeunes bulgares et français se sont retrouvés durant une semaine à Stara Zagora en Bulgarie. Accompagnés du collectif de cinéastes Kinobus, les jeunes ont réalisé six courts-métrages à partir des thématiques qu’ils souhaitaient aborder.

Dans le cadre du partenariat de gestion pour la communication sur l’Europe “Mobiliser sur le web”, Europe in Motion entame son troisième volet impliquant un nouveau partenaire croate: Udruga IKS. Avec l’entrée de la Croatie dans l’UE en juillet 2013, il est important de partager la vision de ces jeunes sur l’Europe.

Cet été, une nouvelle phase de production de films sur leur territoire permettra aux participants français, bulgares et croates d’illuster leur réflexion menée tout au long de l’année autour des thématiques européennes et de l’implication des jeunes dans le débat européen, notamment vis à vis de leur statut de primo-votant  en perspective des élections européennes de 2014.

Les films produits feront ainsi émerger des échanges, des rencontres et des débats critiques  autour des thématiques européennes auprès des jeunes et plus largement du grand public. Une attention particulière sera portée à la visibilité des films sur le web. Graine d’Europe souhaite ainsi créer une communauté autour du projet.

 

 Les objectifs

> Promouvoir la citoyenneté active des jeunes en menant une réflexion sur les enjeux européens et en les interrogeant sur leur statut de primo votant au vu des élections européennes de 2014.
> Faire émerger des échanges, des rencontres et des débats autour des thématiques européennes auprès des jeunes et plus largement du grand public
> Rendre visible les réflexions suscitées par le projet sur le web

 

Les partenaires financiers

Logo MAEE         Logo Commission européenne

Dans le cadre du partenariat de gestion pour la communication sur l’Europe

 

Logo_Pays_de_la_Loire        Logo CG44